salut
pour faire suite à captain jm....et le pro mazout ou pro fuel.....ma petite expérience perso :
avant mon contender 36 bientôt monté en 2 x 350 V, j'ai eu en 2004 et pendant 3 ans un Cruiser yacht 32 express
http://www.cruisersyachts.com/ monté avec 2 x 240 CV yanmar gasoil. avec la clim, génératrice, frigo , salle bain, moquette, 4 vrais couchages, plaque halogène, microonde...tout le bordel....
on m'avait beaucoup dit que le gasoil çà pue, çà rame, les inboards c'est lourd en entretien, etc....
ma conclusion : les perfs je m'en foutais (25/26 noeuds à fond très rarement car çà tape fort ces bêtes et 100 l environ gasoil, mais 35 L à 15/16 noeuds.......) çà ne pue pas, c'est pas vrai.....ou très rarement si on est à l'arrêt mal tourné et que des gazs reviennent....mais non...un moteur récent, bien réglé....çà pue pas.
avantages : prix du plein.....ensuite, et cela avait été primordial pour mon choix....le danger des inboards essence, et des précautions à prendre (ouvrir cale avant démarrage, etc...plusieurs bateaux qui ont pêté ici...au démarrage cale pleine de vapeurs....).....et étant donnée la mer ici....de toute façon....même si je pouvais aller à 35 noeuds....j'y serais pas allé !
par contre, c'est une caravane flottante...confort.....mais j'étais souvent rebuté par le fait de me taper 50 ou 60 milles sur un long WE.....affronter une mer formée avec ce boat....et souvent...çà se finissait dans le lagon...à 2 milles voire moins du ponton....!
mais enfants petits (jumeaux de 18 mois à l'époque) + femme handicapée sérieusement...et le confort c'était pas négligeable (grosse plage arrière....pas de moteurs qui emmerdent quant on boit le punch derrière, etc....)
mais comme la famille a grandi....je transformais mon cruiser en bateau de pêche (porte cannes, tangons de fortune)....j'ai eu envie de croisiériser un fishing, de sortir plus souvent...même si mer pas très bonne....pêcher de plus en plus et de plus en plus loin....et là il me fallait un fishning offshore.....plus long....et avec donc des hors bords (les in board sur des fishnings ...Il y a en a très peu....et c'est très cher...j'en ai vu un magnifique au boat show 2009 le seavee 39 avec 2 IPS Volvo qui prend plus de 40 kts....une merveille mais plus de 450.000 $ !)
et voilà comment je suis arrivé au boat rapide, hors bords, performant, sortant dans toutes (presque) mers.....et avec lequel j'hésite plus à partir en famille vers un mouillage lointain.....non plus à 15 noeuds de moyenne....mais à 25 et qui fend la mer.....
par contre, la famille c'est adaptée à manger froid, gérer une glacière qui tient 4 jours, dormir dans la cabine cuddy de 50 cm de haut à l'avant et les petits à l'arrière dans une tente quechua 2 secondes qui tient juste...(mais j'ai mis quand même un guindeau....et un wc sous la console)
mais j'ai toujours des supers souvenirs de l'ancien boat.....
ce qui est sûr c'est que l'entretien de 2 inbords.....sur l'année (et même ici où on hiverne pas les bateaux)...c'est pas la même chanson que l'entretien de 2 hors bords....et de loin.
là je viens de faire l'entretien de mes 2 YAM 250 4T...le technicien m'a pris 76 E de main d'oeuvre...+ j'ai acheté les 11 L d'huile 4T et 2 filtres à huile (très cher chez YAM.....18 euros chez toyota ! même référence)
et surtout le jour où il commence à y avoir quelques soucis dans un moteur....c'est encore plus exponentiel les couts (j'ai dû sortir un puis 2 moteurs des cales, et en changer un totalement sous garantie...et là çà joue plus les factures....
je dirais que du bon des 2 côtés.....des gros avantages au inbord au mouillage, à la pompe, au confort....mais de gros avantages des hors bords.....en nav, en rapidité, en couts d'entretien (hors essence évidemment.....)
voilà un avis motivé ...ayant connu les 2 , mon capitaine !!
steph 971